Webisation des applications, des solutions proposées par POWER

par | Oct 21, 2022 | Actualités, métiers

Le déploiement d’applications dans un environnement web (webisation) peut s’avérer être un véritable levier pour la productivité au sein de l’organisation d’entreprise. Même si cette opération peut remettre en cause l’organisation mise en place par l’entreprise, elle prend en compte les contraintes d’infrastructure afin de garantir la fiabilité et la sécurité du système d’information.
Une application, qui a généralement vocation à fonctionner sur un poste utilisateur, n’est pas forcément prête à s’adapter à un fonctionnement web. C’est prouvé, les applications sont plus gourmandes en matière de connexion réseau et de ressources machine.
Pour autant, faut-il jeter ses applications à la poubelle ?

Eric Dejoux, CEO de POWER, vous explique les solutions mises en place pour ses clients dans cet article.

Portrait de Eric Dejou CEO POWER agence web et applications

Le cœur d’un système : c’est le contenu qu’il recèle.

Si l’on fait abstraction de la technique, c’est véritablement le contenu qui fait la valeur ajoutée. L’architecture logicielle ne fait que faciliter son accès et sa gestion. C‘est en ouvrant les possibilités d’accès aux contenus de manière adaptée que la qualité de ceux-ci se voie consolidée et rendent ainsi les équipes efficaces au quotidien : avoir l’information au bon moment, au bon endroit et facilement !

La conception d’API (Application Programming Interface) a permis de faciliter les échanges entre les sources de données.
Par exemple, POWERAPI permet au logiciel Ficus d’avoir un accès ciblé sur les données fournies par l’INSEE concernant les entreprises. L’objectif est d’alimenter la base de données locale et permettre aux équipes de développement économique des collectivités d’avoir un accès simplifié aux données. Un gain de temps considérable dans le process d’accompagnement des entreprises d’un territoire !

Dans un autre cas, un configurateur web permet aux installateurs de l’entreprise F2A d’obtenir un accompagnement sans être dépossédé de son expertise interne qui lui donne un positionnement concurrentiel majeur. C’est ce que nous avons mis en place avec F2A dans sa solution eSonie.

Faut-il envisager une réécriture complète des applications ?

Les équipes sont concentrées sur leur métier, voilà comment POWER peut vous accompagner :

Pour une transition douce, des phases intermédiaires sont envisageables. La plus directe, sans remettre en cause l’architecture de l’application, permet de publier l’application dans un navigateur web. C’est comme si l’on se trouvait sur son propre bureau ! L’application s’exécute sur un serveur (mode SaaS). A ce stade, le poste utilisateur ne sert que de terminal et l’accessibilité est alors sans l’installation du système.

En parallèle de cette solution, il est possible d’envisager une ouverture partielle de l’application au travers d’un intranet ou d’un extranet. Des pages internet derrière un accès sécurisé permettent une interrogation de la base de données.
Procéder par étapes, c’est garantir une bonne adéquation entre garantie d’évolution et pérennisation de la solution logicielle au sein des outils de productivité de l’entreprise.

Un chantier de webisation intervient généralement sur un logiciel existant depuis longtemps et nécessitant une refonte. Si vous souhaitez en savoir plus, contactez dès aujourd’hui l’un des experts de POWER pour discuter de vos besoins en entreprise.

Lire toutes les actualités

Retour sur la page d’accueil