Lean Management

AMELIOREZ VOTRE SATISFACTION CLIENT

APPLIQUEZ PROGRESSIVEMENT LES PRINCIPES DU LEAN MANAGEMENT
À VOTRE SYSTÈME D’INFORMATION

IMPLICATION

SECURISATION

MAITRISE DES PROCESSUS

STANDARDISATION

LISSAGE DE CHARGE

REDUCTION DES GASPILLAGES ET DES DELAIS

Power vos propose une approche terrain et pragmatique de l’amélioration de votre système d’informations

Power.fr / Lean Management

GAINS ATTENDUS

Robustesse de l’organisation
Autonomie et Implication
Premiers résultats immédiats
Identification des pistes d’amélioration
Identification des sources de gaspillages

IMPLICATION, SÉCURISATION ET MAITRISE

Chacun à son niveau d’expertise et de maitrise, vos collaborateurs connaissent les tâches et les processus informatique qu’ils doivent réaliser :

– La polyvalence du service est-elle mesurée et suffisante ?
– Les bonnes pratiques sont-elles partagées ?
– Les outils logiciels et leurs usages sont-ils adaptés aux besoins du service et des services amonts et avals ?
– Ont-ils les outils pour analyser ces pratiques et les améliorer ?
– De quelle manière peuvent-ils proposer, essayer et valider une amélioration ou résoudre un problème ?
– Souhaitez-vous qu’ils deviennent acteur de l’amélioration de leurs activités ?

Les premiers outils pour sécuriser et mesurer :

  • Matrice de compétences
  • Analyse du flux d’information et logiciels utilisés : Identifier et quantifier les opérations sans valeur ajoutée.
  • Matrice RACI (qui fait quoi, qui est responsable, informé et consulté ?) et points de validation

Les premiers outils d’amélioration :

  • Diagramme de causes et effets
  • Les 5 pourquoi
Power.fr / Lean Management

GAINS ATTENDUS

Fiabilité
Productivité
Optimisation des ressources
Réduction du délai de réponse
Augmentation de la capacité de travail

STANDARDISATION & LISSAGE DE CHARGE

  • Par missions, la finalité des tâches informatiques réalisées est la même pour tous vos collaborateurs mais les méthodes empruntées sont différentes.
  • Pour une même demande Client vous pouvez avoir un résultat différent – et donc plus ou moins optimal – en fonction de la personne qui a traité le sujet
  • Le traitement de certaines tâches est pointu, les règles métier n’étant pas suffisamment formalisées, et ne peut pas être confié à tous les collaborateurs.
  • Le départ d’un collaborateur entraine la perte du savoir-faire spécifique qu’il avait su construire pour répondre à la demande du client. Le nouvel arrivant devra également rebâtir cet ensemble de compétences.
  • La disparité des façons de travailler empêche :
    • De fiabiliser les points de contrôle qualité
      De mesurer les temps d’exécution pour établir des temps standards et expliquer les dérives et les améliorations,
    • De planifier les charges de travail, de séparer le traitement du cas général du traitement spécifique.
    • De réduire les opérations à faible valeur ajoutée.
    • De traiter efficacement les goulets d’étranglement d’un flux de travail.

Les outils de standardisation :

  • Formalisation des règles de gestion/conception -> configurateur métier.
  • Identification des phases de travail et indépendance.
  • Traitement des goulets d’étranglement

Réduction des gaspillages et des délais

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Les gaspillages, actions sans valeur ajoutée pour le Client ou non

…se traduisent sur le terrain par…

Surproduction
Ressaisies, copier-coller entre logiciels
Surtraitement
Opérations inutilement complexes, ergonomie des logiciels inadaptée, compensation du manque de fonctionnalités, non utilisation des fonctionnalités proposées (formation)
Surstockage
Boites emails et/ou bannettes pleines. Difficultés à trouver un fichier ou une information à jour.
Déplacements
Travailler avec plusieurs logiciels en même temps
Transport
Import/export/extractions Excel ou autres, transférer des fichiers d’une machine à l’autre.
Non Qualité
Erreurs dues à absence de contrôles logiciel, de cohérence des saisies, ou d’application des règles métier ou de gestion.
Temps d’attente

Nombreuses interruptions du processus car :

  • Le traitement demande d’attendre une opération de validation.
  • L’ensemble des informations pour passer à l’étape suivante n’est pas exhaustif.
  • Manque de ressources (absence, polyvalence insuffisante…)